En Gymnastique Artistique Féminine, (G.A.F) la gymnaste recherche apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous les plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements, le tout combiné doit cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.

La Gymnastique Artistique Féminine se pratique avec quatre appareils: le sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques.

 

La Gymnastique Artistique Masculine (G.A.M) est une discipline de précision. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.

La Gymnastique Artistique Masculine compte, contrairement à la Gymnastique Artistique Féminine, six appareils que sont le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

 

La base de la Gymnastique Rythmique, (G.R) c'est la danse. Dans les clubs, elle sert très souvent d'échauffement. Elle permet d'acquérir les bons placements (pieds et jambes en dehors, maintien des bras par exemple). Un travail de musculation est également nécessaire (gainage, abdominaux). Les gymnastes doivent également faire preuve de souplesse : qu'elle soit dorsale ou de jambes, celle-ci se retrouve dans la majorité des difficultés que l'on rencontre. Elle s'obtient par des étirements passifs (écarts) et actifs principalement. Enfin, les engins utilisés en GR (ballon - ruban - massues - corde) requièrent une agilité pour une bonne manipulation. Les mains sont extrêmement sollicitées pour les mettre en mouvement et surtout les contrôler !

Lors des compétitions, les gymnastes présentent un ou plusieurs enchaînements, toujours selon leur niveau. En Individuelle, ou en Ensemble. Il doit refléter au maximum la personnalité de la ou des gymnastes et mettre en valeur ses qualités corporelles (dynamisme, souplesse dorsale, technique engin) et d'expression (émotion forte, joie...).

 

La Gymnastique de Forme et de Loisir

 

La Baby gym : c’est l’activité gymnique destinée aux enfants de

2 à 4 ans. Elle contribue à leur développement général sur le plan moteur, affectif et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique. L’approche pédagogique de la F.F.G. est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant.

 

L’éveil gym : pour les 4/5 ans. L’enfant y comprendra les mouvements mais aussi le repos. Il commencera à se mesurer au risque tout en étant sécurisé, imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte.

 

L’initiation : il s’agira pour les 6 ans de leur faire découvrir tout l’éventail des pratiques gymniques en vue de leur choix l’année suivante. Cette étape est toujours très ludique et permet à tous de se dépenser dans la joie et la bonne humeur.

 

Loisirs : cette activité basée sur l’activité physique avec l’objectif d’entretenir un certain niveau de condition physique, s’entend essentiellement sous l’aspect de mise en forme, dans le cadre d’une activité de loisir.

   

La Team-Gym :

 Il est souhaitable d'avoir un passé gymnique pour pouvoir pratiquer cette discipline. 

Les gymnastes effectuent une prestation au sol (mouvement d’ensemble en musique qui demande de la synchronisation, de la technicité, et enfin de la coordination).

Un passage en tumbling ( accrobaties), puis un autre au mini trampoline et enfin un passage à la table de saut. (rythme, évolution technique).

C’est une discipline compétitive de la F.F.G. à finalité nationale.

4 Compétitions :

Découverte : pour les débutants

Détente : pour la gym loisir

Passion : pour des gyms compétitifs

Europe : pour la performance

3 catégories : 

-Féminin

-Masculin

-Mixte

Une équipe est composée de 6 à 12 gymnastes issus d'un même club âgés de 14 ans et plus. 

 

 La Gym acro

De la gymnastique en loisir pour apprendre les acrobaties

 

L'Urban Gym

Pour se faire plaisir et se défouler

 

La Gymnastique d'entretien  pour les adultes et pour les seniors

pour conserver la forme et améliorer ses capacités physiques et son endurance :

moins de stress et plus de souplesse et de force.

Elle se pratique en salle sous forme de cours collectifs et toujours dans dans une bonne ambiance.